Les quatre vérités

Une comédie qui dit ce qu’elle pense

de Jacky Goupil

La pièce

Les quatre vérités est une comédie qui parle des non-dits. Pas les gros mensonges qui cachent une trahison, une infidélité ou une erreur. Non, les petits mensonges que l’on dit pour ne pas blesser ou pour faire plaisir. Tu chantes trop bien. Ta nouvelle coiffure est magnifique. J’adore tes photos de vacances. Tu me donneras la recette de ce plat ? N’avez-vous pas dit un jour une de ces phrases, alors que vous ne le pensiez pas ? Toute vérité n’est pas bonne à direPeut-on vraiment dire ce qu’on pense à tous et surtout à ceux qui nous sont proches ? C’est le propos de cette pièce dans laquelle nos personnages confrontent leur conception de la franchise. Car si toute vérité n’est pas bonne à dire, elle l’est encore moins à entendre, comme l’apprendront à leurs dépens les protagonistes de cette histoire. C’est l’heure de la sincérité et tant pis pour les dégâts qu’elle peut occasionner. 

Une comédie, sincère, vraie et… cruellement drôle !

Distribution

Emma KOWALKE

Fabienne CHIOTTI

Fabien FEBRE

Hélène VIGNOLLES

Mise en scène

Evelyne BOYANCE

Les dates

Samedi 5 octobre 2024 à 20H30 NEOULES - salle polyvalente

Samedi 8 mars 2025 à BELGENTIER - salle Henri Aycard

Vendredi 14 mars 2025 à TOULON - Café-Théâtre de la porte d'Italie

L'auteur

Né en 1955,Jacky Goupil est éditeur et scénariste de bande dessinée.
Il a témoigné très tôt d'un vif intérêt pour la BD (premier fanzine en 1971).
Il a été éditeur pendant une vingtaine d'années chez Vents d'Ouest. Depuis 1980 il est éditeur de BD et, de 1986 à 2000, directeur de nombreuses collections (Intégrale des "Pieds Nickelés" de Pellos, collection Humour, collection "Photos", etc.).
Il publie son premier scénario de BD chez Vents d'Ouest avec la série "L'Épée de Cristal" (1989-2009) dessinée par Crisse. Suivront chez cet éditeur "Lorette et Harpye" (1993-1997) avec Crisse, "Nelson et Trafalgar" (1991-1993) avec Prugne, "Chez Gaspard" avec Mermin, "Les Guides en BD" (1993-2013), et de nombreux ouvrages thématiques.
Avec la scénariste Douyé, il a également publié Les Guides Junior, Les Guides au féminin et Docteur Big Love chez Vents d'Ouest, Malice et Azimut (dessin Larme) chez Sciences & Vie Découvertes, Les ZinZinventeurs (dessin Madaule) chez Casterman, ou Secret de Girlz (dessin Dentiblu) chez Jungle.
Aux éditions Casterman, il a publié Pour la vie (dessin de Stassi) et chez Jungle divers albums comme J’attends un enfant... ma femme aussi !, Le livre d’or de la Retraite ou Un mec idéal, c’est impossible.
Depuis quelques années, Jacky Goupil consacre une partie de son temps au théâtre. Il a écrit plusieurs pièces qu’il interprète avec sa troupe, La Compagnie du Mardi, dans des théâtre à Paris et en province. La première, Pochettes Surprises, a été jouée par une trentaine de compagnies dans différentes villes.